Pile à Combustible (PAC)
 
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Principes

Une pile à combustible (PAC) est un générateur d’électricité qui transforme directement l’énergie chimique d’un combustible en énergie électrique. L’énergie utilisée peut provenir, selon les technologies, du méthanol ou du gaz converti en hydrogène dans un réformeur.
La pile à combustible se distingue des générateurs thermiques par le fait que le processus de combustion est séparé dans l’espace en deux étapes simultanées: une réaction d’oxydation du combustible sur une anode et une réaction de réduction du comburant sur une cathode. Elle se différencie des accumulateurs et des piles classiques par la nature de ses électrodes qui ne subissent aucune modification de structure au cours des réactions électrochimiques mais servent uniquement de support à ces réactions, les réactifs comburant et combustible étant stockés à l’extérieur, ce qui permet un fonctionnement continu.

Applications
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Coût
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Impacts
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Limites
- Nécessitant encore de gros progrès en efficacité, en compacité et en coût, les piles à combustible sont surtout utilisées aujourd’hui dans le domaine spatial, . Toutes les solutions envisagées pour réduire efficacement les pollutions demeurent plus coûteuses que le système de propulsion actuel. Il faudra donc de très fortes incitations financières ou des réglementations très contraignantes pour qu’elles attirent une clientèle qui ne peut plus se passer de l’automobile.
- Seuls certains métaux platinés (métaux très chers et surtout très rares) permettraient d’atteindre des résultats identiques à ceux des hydrocarbures..

- Le combustible, après son utilisation en pile, est devenu très radioactif, par suite de la présence de nombreux noyaux d’espèces chimiques et isotopiques variées résultant de la fission. Il peut être traité dans une usine chimique, ou usine de retraitement, spécialement conçue pour des opérations en ambiance radioactive.

Projets

- Un véhicule électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène constituerait l’ultime solution de remplacement du mode de propulsion de nos véhicules actuels pour résoudre radicalement le problème de la qualité de l’air.
- Des perspectives d’application des piles à combustible sont attendues notamment dans le résidentiel et le tertiaire, pour l’alimentation d’immeubles en électricité, comme source de chaleur ou de froid, ou encore de façon autonome, jusqu’au niveau d’habitations individuelles.
- Pour la fourniture d’énergie électrique, plusieurs projets sont en cours, depuis celui du petit groupe électrogène portable, dont certains prototypes ont déjà été expérimentés dans l’armée américaine, jusqu’à la grande centrale électrochimique en passant par l’alimentation en énergie électrique d’immeubles ou de groupes d’immeubles.
- Pour la traction, les qualités de silence et de non-pollution de certaines piles à combustible permettent de penser qu’elles pourront constituer le générateur de traction de l’avenir, si l’on parvient à atteindre un prix de revient suffisamment faible. Grâce à elles, on pourrait résoudre en partie le difficile problème de la pollution urbaine, notamment si l’on utilise comme combustible l’hydrogène, dont les perspectives en tant que vecteur d’énergie restent prometteuses.


Les Sources d'Energie :


Energies
Renouvelables:
Biomasse
Eolien
Géothermie
Hydroélectricité
Marémotrice
PàC : Pile à Combustible
Solaire

Energies
Fossile Fissile:
Nucléaire
Charbon
Pétrole
Gaz Naturel