Charbon
 
Principes / Applications / Coûts / Impacts / Limites / Projets
 
 
 
Principes

On appelle charbon des roches sédimentaires d’origine organique contenant au moins 50% de carbone. Les origines du charbon remontent à l’époque du Carbonifère, il y a 250 à 300 millions d’années, lorsque la forêt hercynienne a engendré la concentration de dépôts considérables de débris végétaux qui ont été recouverts de terre et d’alluvions à la suite d’affaissements du sol ou d’une élévation du niveau des eaux. Ce cycle se perpétue pendant des millions d’années, créant ainsi une alternance de couches de matière organique et de couches stériles. Au fur et à mesure de leur maturation, ces couches de matière organique sont passées, au cours des temps géologiques, par des états successifs: tourbe, lignite, houille puis anthracite. Cette évolution correspond à un appauvrissement en composants organiques volatils et à une concentration en carbone.
D’une façon générale, on distingue au niveau international deux principales catégories de charbon:
– Les houilles et les anthracites sont des produits dont le pouvoir calorifique dépasse 23,9 GJ/t. Ce sont les seuls susceptibles d’être transportés en quantité notable loin de leur lieu de production. On distingue les charbons à coke, dits charbons métallurgiques, destinés à la sidérurgie et les charbons vapeur, destinés à être brûlés dans des chaudières pour produire de la vapeur et de l’électricité.
– les charbons bruns sont des produits non cokéfiables dont le pouvoir calorifique est inférieur à 23,9 GJ/t. Ils incluent les lignites, dont le pouvoir calorifique est inférieur à 17,4 GJ/t. Ils sont à plus de 90% transformés sur place en électricité.

Applications
Photo du triage du charbon, d'un puit (Couriot et Châtelus) et d'un tailleur au marteau-piqueur

Coût
{cout}
Impacts
{impacts}
Limites
- La carbochimie, c’est-à-dire l’ensemble des fabrications chimiques fondées sur la transformation du charbon, a un avenir très limité à court et à moyen terme en raison de coûts de production trop élevés par rapport à ceux de la pétrochimie.
- L'impact sur l'environnement qu'a le charbon est très largement critiqué. De nombreux progrès technologiques ont été maintenant réalisés pour réduire les rejets atmosphériques dus à la combustion du charbon. C’est ainsi que l’on parle de «combustion propre» du charbon, car ses rejets d’oxydes de soufre ou d’oxydes d’azote ont été très fortement réduits et ne dépassent pas ceux des combustibles fossiles concurrents. Cependant, comme le pétrole et le gaz, le charbon est un combustible fossile qui émet du gaz carbonique lors de sa combustion. Il n’existe pas encore de solution technique pour retenir le gaz carbonique produit lors de toute combustion. Il est aujourd’hui seulement possible de réduire ces émissions pour une amélioration du rendement de combustion.


Projets
Les améliorations pour une réduction du prix du charbon ne manquent pas: économies d’échelle sur le transport maritime par augmentation de la taille des minéraliers, amélioration des manutentions portuaires ... Grâce à ces mesures, on peut espérer un gain d’environ 30% sur le coût total de la logistique (transport et déchargement). Si l’on ajoute les améliorations des techniques d’exploitation minière et la concurrence que se font les nombreux opérateurs charbonniers dans le monde, il y a de fortes probabilités pour que le prix du charbon baisse encore, ce qui fait de ce combustible un acteur majeur de l’approvisionnement énergétique mondial.
Les Sources d'Energie :


Energies
Renouvelables:
Biomasse
Eolien
Géothermie
Hydroélectricité
Marémotrice
PàC : Pile à Combustible
Solaire

Energies
Fossile Fissile:
Nucléaire
Charbon
Pétrole
Gaz Naturel