Gaz Naturel
 
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Principes

Deux «filières gaz» sont aujourd’hui considérées:
- le gaz de pétrole liquéfié (G.P.L.) : c' est un mélange de butane et de propane analogue à celui qui est utilisé dans les bouteilles à usage domestique et dans les Camping-Gaz. Il est obtenu soit lors de l’extraction du pétrole, soit au cours du raffinage. Les quantités disponibles sont donc modestes, et surtout variables.
- gaz naturel pour véhicule (G.N.V.) : c'est du méthane. Son stockage, à l’état liquide, nécessite une température trop basse et/ou une pression trop élevée pour qu’il soit envisageable sur un véhicule. Le G.N.V. est donc transporté à l’état gazeux sous une pression d’environ 20 mégapascals dans des réservoirs adaptés.

Applications
Photo d'un bus au gaz naturel

Coût
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Impacts
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Limites
- La transformation momentanée du gaz naturel en liquide pose des problèmes technologiques difficiles, dus, notamment, à la température très basse, dite cryogénique (environ -160°), du gaz naturel à l’état liquide.
- Ce sont la liquéfaction, le transport maritime et le stockage en phase liquide qui posent le plus de difficultés techniques (en raison, on l’a vu, des très basses températures concernées), et qui représentent les investissements les plus importants.


Projets

- Le marché commercial (consommation des établissements publics ou privés: collectivités, boulangeries, blanchisseries, chaufferies collectives des grands ensembles) est très prometteur et devrait s’ouvrir de plus en plus au gaz naturel, notamment à la suite des mesures prises ou à prendre pour lutter contre la pollution atmosphérique.
- Le gaz naturel comprimé pour véhicules (G.N.V.) n’est plus une curiosité technique, c’est maintenant une réalité industrielle; des flottes importantes sont en activité ou en projet, dans les pays en postmaturité de leur marché gazier (États-Unis, Canada, Italie), et pourraient l’être aussi dans les nouveaux pays producteurs (Algérie, Russie, Argentine...).
- En ce qui concerne les centrales électriques, les performances des technologies de cogénération et des cycles combinés, les difficultés du nucléaire et les coûts de dépollution des centrales à charbon, la suppression des mesures réglementaires discriminatoires vis-à-vis de l’utilisation du gaz en centrales (États-Unis et C.E.E.) autorisent un large retour de celui-ci dans la génération d’électricité dans les pays de l’O.C.D.E. Le secteur des transports, qui paraissait encore inaccessible au gaz naturel, voit donc s’ouvrir des perspectives prometteuses.


Les Sources d'Energie :


Energies
Renouvelables:
Biomasse
Eolien
Géothermie
Hydroélectricité
Marémotrice
PàC : Pile à Combustible
Solaire

Energies
Fossile Fissile:
Nucléaire
Charbon
Pétrole
Gaz Naturel