Energies Renouvelables
 
Principes / Applications / Coûts / Impacts / Limites / Projets
 
 
 

 

 

Les énergies renouvelables ont su démontrer leur utilité pour les politiques énergétiques des pays industrialisés et en développement, malgré le fait que les prix des énergies fossiles soient retombés à leur niveau d’avant le premier choc pétrolier.

Le développement des énergies renouvelables pourra se renforcer grâce aux progrès de la science. Cependant ce progrès n'est pas une condition nécessaire au développement de ces énergies. La prise en compte des avantages des énergies renouvelables pour l’environnement local et planétaire devrait désormais permettre à celles-ci d’améliorer encore leur rentabilité...

Sur le moyen et le long terme, l’intégration des énergies renouvelables dans tous les secteurs économiques et l’utilisation sobre et efficace des ressources mèneront à ce que l’on peut d’ores et déjà appeler la "fusion bien tempérée" : Sur le très long terme, l’humanité devra appuyer son développement sur les énergies issues du Soleil (solaire, éolien, biomasse...) pour parvenir à un "développement durable".

l’intégration des énergies renouvelables dans la démarche globale de maîtrise de l’énergie et dans les politiques environnementales et de coopération entre les pays industrialisés et les pays en développement peut-elle mener à un développement soutenu de leurs applications ?