Energie des Mers
 
Principes / Applications / Coûts / Impacts / Limites / Projets
 
 
 
Principes

L’énergie marémotrice est principalement due à la différence d’attraction lunaire entre les océans situés du côté et à l’opposé de la Lune à un instant donné. Le potentiel technique mondial d’énergie marémotrice est de l’ordre de 250 GW
(dont 15 GW en France et 18 GW au Royaume-Uni).

Les limites :
- Seul les sites où se produit une amplification du mouvement moyen de la hauteur des océans (au-delà de 5 m environ) peuvent exploitée l’énergie marémotrice industriellement.
- La faible fréquence des marées limite le potentiel mondial à environ 500 TWh/an (soit environ la quantité d'énergie fournie par les centrales hydroélectriques de moins de 10 MW).
- La nécessité de travaux maritimes et de matériaux résistant à la corrosion marine renchérissent le coût des investissements.

Cependant, la faisabilité technique et économique de centrales marémotrices a été prouvée, notamment par l’aménagement de l’estuaire de la Rance (Bretagne), équipé depuis 1967 d’une centrale marémotrice de 250 MW produisant régulièrement 500 GWh/an, et ce pour encore longtemps et à un coût maintenant très faible puisque les investissements initiaux sont amortis.

Les Projets :
- Des études détaillées ont été menées sur l’aménagement des îles Chausey (15 GW, environ 30 TWh/an) et plus récemment de l’estuaire de la Severn (8,6 GW, 17 TWh/an) et de la Mersey (700 MW, 1,4 TWh/an), mais ces projets ont été abandonnés pour des raisons économiques : le coût de l’investissement initial est du même ordre de grandeur (10 F/W) que celui du nucléaire ou de la grande hydroélectricité, mais avec une productivité annuelle de deux à trois fois plus faible.
- Les projets qui pourraient déboucher dans le futur (Corée, Chine, etc.) seraient donc sans doute de taille inférieure (quelques mégawatts).

Les Applications :
photo d'usines marémotrice (exemple de La Rance en Bretagne)


L’énergie de la houle et des vagues peut être exploitée par des dispositifs à terre ou en mer.
En Grande-Bretagne, où l’énergie des vagues a fait l’objet de recherches et d’études approfondies, la ressource théorique a été évaluée à 700 TWh/an, mais le potentiel techniquement utilisable (en dehors des considérations de coût) est limité à 87 TWh/an. De nombreux prototypes de quelques kilowatts à 2 MW (Osprey, 1995) ont été testés au titre de la recherche et développement, mais aucun n’a pu encore atteindre le stade des essais industriels pour évaluer les paramètres fondamentaux, qui sont la productivité moyenne sur de longues périodes et le montant des coûts d’exploitation.
Il est probable que cette technologie restera au stade de la recherche et développement et de la qualification sur des pilotes de démonstration.
Ce panorama de l’exploitation possible de l’énergie des mers peut paraître pessimiste, mais, pour être exhaustif, on doit en toute logique citer aussi l’exploitation de l’énergie éolienne en offshore peu profond (à moins de 10 m de profondeur et à moins de 10 km des côtes). Les expériences déjà menées (Danemark, Pays-Bas) et en cours (Royaume-Uni), ainsi que l’analyse économique et du potentiel disponible (par exemple 97 TWh/an pour la France), donnent à penser que, grâce à cette application, les océans seront à moyen terme une source d’électricité intéressante et importante, notamment pour l’Europe.

{suite}
Applications
{applications}
Coût
{cout}
Impacts
{impacts}
Limites
{limites}
Projets
{projets}
Les Sources d'Energie :


Energies
Renouvelables:
Biomasse
Eolien
Géothermie
Hydroélectricité
Marémotrice
PàC : Pile à Combustible
Solaire

Energies
Fossile Fissile:
Nucléaire
Charbon
Pétrole
Gaz Naturel