Pétrole
 
Principes / Applications / Coûts / Impacts / Limites / Projets
 
 
 
Principes

Le pétrole s'est formé sous la surface de la terre, par suite de la décomposition d'organismes marins. Les sédiments s'alourdissent et tombent au fond de l'eau sous l'effet de leur propre poids. Au fur et à mesure que les dépôts supplémentaires s'empilent, la pression exercée sur ceux qui se trouvent en dessous augmente plusieurs milliers de fois et la température s'accroît de plusieurs centaines de degrés. La boue et le sable durcissent pour former des schistes argileux et du grès ; le carbone est précipité et les coquilles de squelettes durcissent et se transforment en calcaire ; les restes des organismes morts sont ainsi transformés en pétrole brut et en gaz naturel. Une fois formé, le pétrole remonte vers la croûte terrestre et se loge dans les pores microscopiques des sédiments plus gros qui se trouvent au-dessus d'eux. Il arrive fréquemment que le matériau qui remonte rencontre un schiste imperméable ou une couche de rocher dense qui l'empêche de remonter plus haut. Le pétrole est alors emprisonné et un gisement de pétrole se forme.

Applications
Le plus grand gisement de prétrole se trouve dans la baie de Prandhoe, sur la côte nord de l'Alaska

Coût
{cout}

Impacts
{impacts}

Limites
- Les utilisations du pétrole comme combustible pour l’industrie et le chauffage domestique sont progressivement grignotées par le gaz naturel et l’électricité.
- L’une des caractéristiques, lourde de conséquences, de l’industrie du pétrole est que la première de ses activités (recherche de nouveaux gisements) reste affectée d’un fort coefficient d’incertitude, ce qui rend pratiquement impossible l’évaluation de l’effort d’exploration qui sera payant.
Mais encore faut-il qu’une fois découvert le pétrole s’avère commercialement exploitable, ce qui dépend non seulement du volume des réserves du gisement, mais aussi de sa situation géographique, à terre ou en mer, c’est-à-dire du montant des investissements nécessaires pour sa mise en exploitation.
- La dispersion des consommateurs sur le territoire d’un pays est un problème majeur. Mais d'autres problèmes surgissent : la variété des produits et leurs nombreuses spécifications, les fluctuations saisonnières, les tonnages extrêmement variables (du litre au millier de mètres cubes), le fait que, si ces produits sont pour la plupart liquides, certains sont gazeux ou solides et que presque tous sont inflammables ou présentent des risques d’explosion.

- Le mode de transport massif du pétrole, à savoir le pipeline souffre, au-delà d’investissements importants, d’une rigidité évidente, constituant de plus une cible facile pour les actions de sabotage dans les pays politiquement instables.


Projets
Après la crise qu’elle a connue ces vingt dernières années, l’industrie pétrolière devrait géopolitiquement se stabiliser en cette fin de siècle, se voyant par ailleurs confrontée à de nouveaux défis économiques, environnementaux et techniques. Réduire les échecs en exploration, forer à moindre coût et maîtriser l’offshore sont les objectifs de l’amont. Raffiner plus propre des produits de meilleure qualité en prenant en compte le fonds du baril et les nouveaux carburants est une obligation pour l’aval.
Les Sources d'Energie :


Energies
Renouvelables:
Biomasse
Eolien
Géothermie
Hydroélectricité
Marémotrice
PàC : Pile à Combustible
Solaire

Energies
Fossile Fissile:
Nucléaire
Charbon
Pétrole
Gaz Naturel