Bus à Hydrogène (PàC)
 
Vous trouverez ici tout les bus PàC commercialisées (en France).
Si vous en connaissez d'autres...écrivez nous en cliquant ici
 
 
  Pour plus d'info sur les bus et cars, diriger vous vers www.trans-com.net.

Présentation et avantages de la pile à combustible

Le NeBus de Mercedes-Benz Un autobus équipé d'une pile à combustible (PAC) est un autobus électrique dont l'énergie est produite directement à bord du véhicule, à la demande, ce qui ne nécessite pas l'utilisation de batteries encombrantes, lourdes et à l'autonomie limitée. L'énergie électrique est produite par la pile à combustible, à partir de l'énergie dégagée par la combinaison d'hydrogène et d'oxygène. Cette pile est alimentée par des bouteilles stockant l'hydrogène. Ce dispositif (pile + bouteilles) est monté sur le pavillon du bus. L'utilisation de la pile à combustible ne dégage que de la vapeur d'eau. C'est donc un mode de propulsion particulièrement écologique.

Les autobus à la pile à combustible Actuellement, trois constructeurs proposent, à titre expérimental, des autobus "pile à combustible". Voici la liste des modèles : Mercedes O 405N (NeBus) Citaro, pile à combustible de 2ème génération MAN / Neoplan NL 263 Bz Irisbus (IVECO) Cityclass 30 autobus Citaro mûs par une pile à combustible entreront en service dans 10 villes européennes à partir de 2002. MERCEDES CITARO pile à combustible Mercedes de 2ème génération

Les coûts Actuellement, à l'achat, un bus équipé d'une pile à combustible coûte 5 à 6 fois de plus que son équivalent diesel et son coût énergétique reste 2 à 3 fois supérieur. Toutefois, le surcoût de la pile à combustible baissera rapidement, pour arriver à 10 % par rapport à un bus diesel en 2010.

Les équipements nécessaires L'arrivée de bus munis d'une pile à combustible dans un réseau nécessite bien évidemment quelques aménagements pour l'alimentation et la maintenance de ces bus.

Historique et avenir de la pile à combustible Calendrier 1997 : premier prototype d'autobus équipé d'une pile à combustible : le Nebus (No Emission Bus) de Mercedes, réalisé à partir d'un O 405 N. fin 2000 : permiers tests du prototype Citaro pile à combustible fin 2002 / début 2003 : sortie d'un bus équipé d'une pile à combustible par Irisbus fin 2002 / été 2003 : livraison de 30 Citaro dans 10 villes européennes (3 bus par réseau), bus en service probatoire pour deux ans minimum. 2007 ou 2008 : La pile à combustible est compétitive sur le marché des autobus. Le bus pile à combustible n'est pas plus cher qu'un trolleybus. 2010 : Le surcoût de la pile à combustible est inférieur à 10% par rapport à un bus diesel.

A lire également... Pour en savoir plus, consultez également le dossier concernant les rejets des moteurs diesels et la page consacrée au prototype NeBus de Mercedes.

Voitures :
Electriques
Hybrides
GPL
PàC
Bus :
Electriques
Hybrides
GPL & GNV
PàC