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Bus
à Hydrogène
(PàC)
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Présentation et avantages de la pile à combustible Le NeBus de Mercedes-Benz Un autobus équipé d'une pile à combustible (PAC) est un autobus électrique dont l'énergie est produite directement à bord du véhicule, à la demande, ce qui ne nécessite pas l'utilisation de batteries encombrantes, lourdes et à l'autonomie limitée. L'énergie électrique est produite par la pile à combustible, à partir de l'énergie dégagée par la combinaison d'hydrogène et d'oxygène. Cette pile est alimentée par des bouteilles stockant l'hydrogène. Ce dispositif (pile + bouteilles) est monté sur le pavillon du bus. L'utilisation de la pile à combustible ne dégage que de la vapeur d'eau. C'est donc un mode de propulsion particulièrement écologique. Les autobus à la pile à combustible Actuellement, trois constructeurs proposent, à titre expérimental, des autobus "pile à combustible". Voici la liste des modèles : Mercedes O 405N (NeBus) Citaro, pile à combustible de 2ème génération MAN / Neoplan NL 263 Bz Irisbus (IVECO) Cityclass 30 autobus Citaro mûs par une pile à combustible entreront en service dans 10 villes européennes à partir de 2002. MERCEDES CITARO pile à combustible Mercedes de 2ème génération Les coûts Actuellement, à l'achat, un bus équipé d'une pile à combustible coûte 5 à 6 fois de plus que son équivalent diesel et son coût énergétique reste 2 à 3 fois supérieur. Toutefois, le surcoût de la pile à combustible baissera rapidement, pour arriver à 10 % par rapport à un bus diesel en 2010. Les équipements nécessaires L'arrivée de bus munis d'une pile à combustible dans un réseau nécessite bien évidemment quelques aménagements pour l'alimentation et la maintenance de ces bus. Historique et avenir de la pile à combustible Calendrier 1997 : premier prototype d'autobus équipé d'une pile à combustible : le Nebus (No Emission Bus) de Mercedes, réalisé à partir d'un O 405 N. fin 2000 : permiers tests du prototype Citaro pile à combustible fin 2002 / début 2003 : sortie d'un bus équipé d'une pile à combustible par Irisbus fin 2002 / été 2003 : livraison de 30 Citaro dans 10 villes européennes (3 bus par réseau), bus en service probatoire pour deux ans minimum. 2007 ou 2008 : La pile à combustible est compétitive sur le marché des autobus. Le bus pile à combustible n'est pas plus cher qu'un trolleybus. 2010 : Le surcoût de la pile à combustible est inférieur à 10% par rapport à un bus diesel. A lire également... Pour en savoir plus, consultez également le dossier concernant les rejets des moteurs diesels et la page consacrée au prototype NeBus de Mercedes. |
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