Bus GPL et GNV
 
Vous trouverez ici tout les bus au GPL ou GNV commercialisées (en France).
Si vous en connaissez d'autres...écrivez nous en cliquant ici
 
 
  Pour plus d'info sur les bus et cars, diriger vous vers www.trans-com.net.

(par exemple, voir le Bus Agora gaz)

Le GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié

Actuellement, un seul bus français au GPL est disponible sur le marché, c'est le HEULIEZ ACCESS'BUS GX 317 GPL. Le premier bus GPL a été présenté par Van Hool fin novembre 1997 au congrès du GART. Une centaine de bus GPL est en circulation en France. Fin 1998, un groupement d'intérêt économique GPL Bus a vu le jour, associant Elf Antargaz, Irisbus, Heuliez et Total. Présentation et avantages du GPL GPL à la RATP (centre bus d'Aubervilliers) Le GPL est un mélange gazeux composé de butane et de propane. Un bus GPL permet de réduire de 65 % les rejets d'oxyde d'azote et de 80 % les particules (par rapport à un bus diesel). Le GPL ne contient ni soufre (qui provoque l'acidité des sols et des eaux), ni plomb, ni poussières. De plus, il permet une diminution de moitié de la nuisance sonore.

Les autobus GNV En France, deux constructeurs se partagent le marché de l'autobus au GPL : Heuliez et VanHool. Voici la liste des modèles d'autobus GNV disponibles sur le marché : Heuliez Heuliez GX 317 GPL (DAF) VanHool A 300 GPL (standard) AG 300 GPL (articulé) Une centaine de bus GPL est en circulation en France.

Sécurité L'arrivée de bus GPL dans un réseau nécessite bien évidemment quelques aménagements pour l'alimentation et la maintenance de ces bus. Les zones couvertes où les bus GPL sont amenés à se rendre doivent être munies d'une ventilation performante et de détecteurs de gaz (en partie basse).

Les coûts Le surcoût d'un bus GPL par rapport à son équivalent diesel est de l'ordre de 32 000 € (210 000 FF). Une station de remplissage haut débit coûte entre 0,5 et 1,5 Million de Francs. La consommation moyenne d'un bus GPL est d'environ 1,6 à 2 fois supérieure à celle d'un bus diesel (valeur exprimée en litres).

Le parc d'autobus GPL en France Ville Parc Prévisions / objectifs Bayonne VanHool A 300 GPL (6 autobus) Heuliez GX 317 GPL (5 autobus) objectif 35 bus en 2004 Laval HEULIEZ GX 317 GPL (8 autobus) Paris HEULIEZ GX 317 GPL (57 autobus) Tours VanHool A 300 GPL (23 autobus) VanHool AG 300 GPL Heuliez GX 317 GPL (9 autobus) objectif 61 bus en 2002 Trappes HEULIEZ GX 317 GPL (2 autobus)

A lire également... Pour en savoir plus, consultez également les dossiers concernant les rejets des moteurs diesels et les énergies alternatives pour les véhicules de transport en commun.


Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules

Présentation et avantages du GNV Installations GNV à Poitiers La combustion du gaz naturel ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières et peu d'oxyde d'azote. De tous les hydrocarbures, le gaz naturel est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Il n'émet ni fumées noires, ni odeurs. La combustion du carburant gaz naturel est plus lente que celle des autres hydrocarbures. Elle permet une réduction significative des vibrations et par conséquent du volume sonore des moteurs. Le niveau de bruit est abaissé d'environ 4 décibels, c'est-à-dire divisé par deux par rapport à un moteur diesel.

Bref historique du GNV Dès 1985, Renault VI travaille dans le domaine de la propulsion au carburant gaz. Les villes de Lille, Lyon et Marseille expérimentent depuis mars 1994 des autobus "écologiques" (des PR 100 au GNV). L'Agora Gaz Naturel est l'aboutissement de deux ans de tests grandeur nature.

Les autobus GNV En France, deux constructeurs se partagent le marché de l'autobus au gaz naturel : Renault et Heuliez (ces deux constructeurs font partie d'Irisbus). Voici la liste des modèles d'autobus GNV disponibles sur le marché : Heuliez Heuliez GX 217 GNV (moteur Volvo, ce véhicule n'est plus commercialisé) Heuliez GX 317 GNV (moteur Renault) Heuliez GX 417 GNV (moteur Volvo, ce véhicule n'est plus commercialisé) Renault Renault Agora S Gaz (standard) Renault Agora L Gaz (articulé) A ce jour, plus de 450 bus roulent au GNV en France dans 26 réseaux et les commandes de bus de ce type représente 22 % du total.

Sécurité Le bus au gaz naturel a subi de nombreux tests et garantit une sécurité à toute épreuve : les réservoirs du bus sont implantés en toiture dans un compartiment séparé de l'habitacle des voyageurs. Le gaz est maintenu dans les réservoirs à une pression de 200 bars. Cette pression est réduite à 10 bars avant l'injection.

Les coûts A l'achat, un bus GNV coûte en moyenne 38 000 € (250 000 F) de plus que son équivalent diesel (soit 15 % de plus qu'un bus diesel). Toutefois, à partir d'un parc d'une vingtaine de bus, l'économie est de 40 à 50 centimes de Francs du km, le prix du gaz étant dégressif en fonction de la quantité demandée.

Le parc d'autobus GNV en France Ville Parc Prévisions / objectifs ADP Orly 1 GX 217 GNV ADP Roissy 1 GX 217 GNV Annecy 1 Agora GNV Beauvais 5 GX 217 GNV Besançon 26 GX 317 GNV Bordeaux 68 GX 217 GNV objectif 150 Bourges 10 GX 317 GNV Chambéry 6 Agora S GNV Clermont-Ferrand 1 GX 217 GNV / 4 GX 317 GNV objectif 40 Colmar 8 Agora S GNV / 1 Agora L GNV tout le parc : 36 bus en 2007 Digne-les-Bains 2 GX 217 GNV Dunkerque 14 Agora S GNV / O 405 GN GNV Le Mans 31 Agora S GNV / 1 Agora L GNV objectif 50 en 2002 Les Ulis 15 bus GNV Lille 6 Agora S GNV Meaux 5 Agora S GNV Marne et Morin ; objectif : 11 bus en 2002 Marcoussis 5 GX 217 GNV Cars d'Orsay ; objectif : 15 bus Montbéliard 15 GX 217 GNV Montpellier 24 Agora S GNV objectif : tout le parc en 2006 Nancy 3 GX 217 GNV / 34 GX 417 GNV obj. : 96 en 2008, tout le parc en 2010 (140 bus) Nantes 30 GX 217 GNV Nice 80 GX 217 GNV Paris 53 Agora S GNV Pointe du Raz 1 Agora S GNV Poitiers 12 GX 317 GNV / 17 Agora S GNV objectif 40 en 2003 Strasbourg CTS Urbain : 50 Agora S GNV CTS "Réseau 67" : 3 GX 317 GNV dont 20 courant 2001 objectif : 4 par ans Valence 12 Agora S GNV obj. 20 bus en 2001 ; dépôt équipé pour 40 bus

Les équipements nécessaires L'arrivée de bus GNV dans un réseau nécessite bien évidemment quelques aménagements pour l'alimentation et la maintenance de ces bus. Les zones couvertes où les bus GNV sont amenés à se rendre doivent être munies d'une ventilation performante et de détecteurs de gaz. Pour assurer le remplissage en carburant des bus GNV, la construction d'une station de compression s'impose.

A lire également... Pour en savoir plus, consultez également les dossiers concernant les rejets des moteurs diesels et les énergies alternatives pour les véhicules de transport en commun.

Voitures :
Electriques
Hybrides
GPL
PàC
Bus :
Electriques
Hybrides
GPL & GNV
PàC